ORIGINE DE LA FONDATION

alexis-de-tocqueville3L’idée de la Fondation Tocqueville est née en 1989, d’une réflexion profonde que Jacques Defforey a eu avec Thierry Sobrecases et d’autres interlocuteurs au sein et à l’extérieur de l’entreprise.

Financée en partie par Jacques Defforey et Carrefour France dont le directeur général (Carrefour France) était René Brillet, la Fondation d’entreprise Tocqueville a cessé ses activités fin 1998. Les fondations d’entreprise ont la spécificité de fonctionner sur la durée d’un quinquennat renouvelable ou pas. Notre objectif n’était pas de perdurer dans le temps mais de convaincre et d’amener les directeurs de magasins sur le terrain de leur environnement et d’engager l’entreprise sur le plan social et humain avec des actions concrètes. Durant toutes ces années Jacques Defforey et Thierry Sobrecases ont sillonné les routes de France a la rencontre des directeurs de magasins et des salariés de l’entreprise dans le but de construire le terreau de la solidarité dans l’environnement des magasins Carrefour.

Les idées initiatrices de la Fondation Tocqueville auxquels tenait Jacques Defforey ont ensuite été relayé par Carrefour Solidarité sur le plan national dès 1998 puis en 2000 sur le plan international par la Fondation Internationale Carrefour, devenue la Fondation d’entreprise Carrefour.

Thierry Sobrecases, ancien Secrétaire Général

doctocqueville1